Terre de Feu et Patagonie

Publié le par *** Stef M ***

Apres 3h30 de vol depuis Buenos Aires, nous sommes arrives dans la capitale de la Terre de Feu : Ushuaia.La ville est consideree comme la plus australe au monde, nous sommes seulement a environ 1000 km de l Antarctique mais tout de meme a 4000 km du pole sud.

 

Ushuaïa bénéficie d'un climat subpolaire océanique comparable à celui de Reykjavik en Islande. Les saisons sont peu marquées avec des températures qui restent voisines de 0 °C quelle que soit la période de l'année. Ainsi la température moyenne du mois le plus froid est de 1,3 °C et celle du mois le plus chaud de 9,6 °C. Bien que le cumul annuel des précipitations ne soit égal qu'à 529 mm, le climat est très humide. Le temps est en effet souvent nuageux et brumeux et les chutes de neige sont fréquentes et peuvent se produire à n'importe quelle période de l'année. La ville est exposée aux vents dominants d'ouest, les westerlies, qui apportent douceur et humidité toute l'année. Ushuaïa et sa région sont connues pour ses vents soudains et violents, les williwaws qui peuvent être un danger pour la navigation.

 

Grosse surprise pour nous, nous avons decouvert la ville sous la neige ! apres noel au soleil, nous voila en plein hiver aux mois de juin-juillet.Le plus dur, c est pour les pieds ... c est vrai qu etre en basket n aide pas vraiment ! les orteils deviennent geles et  semblent pouvoir se briser a tout moment ! j ai bien essaye de superposer deux et meme trois paires de chaussettes, le froid mettait plus longtemps a atteindre mes extremites, mais au final, ca ne changeait pas grand chose.Heureusement, les auberges sont bien chauffees ici, pas comme en Uruguay !

 

Que dire d Ushuaia mise a part qu il faisait un froid glacial ....Et bien, c est d ici que partent les expeditions en Antarctique, par le detroit de Beagles.La ville est entouree de montagnes, ce qui fait que le soleil ne sortait pas avant 11h15 le matin.C est aussi a cette periode de l annee que les stations de ski ouvrent, il y en a plusieurs dans les environs.

 

A 45mn de bus se trouve le parc national "Tierra Del Fuego".Nous y avons passe une demi journee, arrives vers 11h et repartis a 15. Je redoutais le froid, mais finalement on s en est bien sortis. Nous avons trottines de temps a autre, je frappais dans mes mains aussi, Gilles a meme essaye une technique de pas chasses, vous auriez du voir ca ! a chacun de trouver le moyen qui lui convient le mieux.Nous avons fait une curieuse rencontre avec des lapins, pas effrayes du tout.Nous sommes partis dans un delire de photos avec eux, j ai meme un film ou ils me suivent en courant !!! puis des cris ont attires notre attention, un peu du genre cochons sauvages.Nous avons compris que ca venait d une petite ile en face, on distinguait plein de silhouettes noires.Nous pensons qu il s agissait de phoques.

 

Apres quelques jours a Ushuaia, nous avons repris la route et pas pour un trajet de rien du tout ! les distances sont tellement grandes ici.Si vous regardez sur une carte, il nous a fallu 18h pour faire la route de Ushuaia a El Calafate. Ca comprend tout de meme les temps d arrets a la douane, puisque que nous avons du passer par une partie du Chili.

 

Il n y a pas foule dans l auberge ou nous residons, c est la saison creuse, ce qui nous permet de beneficier d avantages tarifaires.Et puis, nous apprecions la tranquilite, l ordinateur est libre quand on le souhaite, la cuisine aussi, ca a ses avantages !

 

La ville de El Calafate etait egalement sous la neige quand nous sommes arrives.Et surprise, depuis hier la temperature remonte si bien que la neige fond et on decouvre la ville sous un autre jour.

 

Il y a trois jours, nous avons passe tout l apres midi a nous ballader sur un lac gele, recouvert de neige.On a meme pu louer des patins a glace, Gilles est un pro du patinage, ca m a impressionne ! par contre, plus coincee que moi, il n y a pas, ou alors c est rare ! on aurait dit que je courrais sur la glace au lieu de patiner .... Et je ne vous parle pas de la chute, c etait inevitable ! heureusement pas de casse.Et pourtant, on n etait pas gene par la foule, le lac doit bien faire au moins 3 km d un cote et peut etre 2 de l autre, une patinoire geante ! Ce jour la, nous avons eu pour compagnie un labrador, il nous a bien fait courir celui la, de part et d autre du lac !

 

Hier, c etait la rencontre avec des flamands roses, en pleine nature.Ils se trouvaient au bord d un lac.Le terrain etait boueux, nous n avons pas pu les approcher comme on aurait voulu, mais c etait tout de meme un beau moment. Une 10e se trouvait assez proche, et on voyait a l horizon des 100e de points roses. Nous marchions dans une sorte de grande herbe couleur paille, c est comme ca qu on s imaginait la Patagonie.

Puis nous sommes repartis du cote du lac gele, et la surprise, un flamand rose etait seul au milieu.L occasion etait trop belle, j ai voulu m approcher, de plus en plus pres mais la glace a cede a un endroit plus fragile, et je me suis retrouvee le pied dans l eau et la boue !

 

Sinon, le gros attrait touristique de El Calafate, c est le glacier de Perito Moreno qui se trouve a 80 km de la ville. Une beaute ! le site est tres bien amenage, des passerelles nous permettent d avoir differents points de vue et ainsi de nous ballader le long. Nous avons aussi pris un bateau pour profiter davantage de ce decor fabuleux.La partie du glacier qui touche la riviere mesure plus de 60m de haut. Mes moments preferes : attendre patiemment jusqu au moment ou l on entend un gros craquement, un morceau se detache et tombe a l eau. Nous avons assiste plusieurs fois a cette scene. Lors de notre visite, le temps etait froid et pluvieux mais on n est pas les plus malheureux, on a rencontre certaines personnes qui ont du y retourner une 2e fois car eux n avaient rien vu a cause du brouillard ! 

 

Je pense vous avoir resume en gros nos activites de ces derniers jours, notre prochaine etape sera San Carlos de Bariloche, plus simplement connue sous le nom de Bariloche.Encore une fois, je vous rappelle que les distances sont enormes, il va nous falloir 30 heures de transport pour rejoindre cette ville ..... Aie aie aie ....

 

Pour les photos, j ai deja selectionne tout ce que je vais mettre dans l album, mais ca ne passe pas de cet ordi, il va donc falloir que vous patientez encore quelques jours avant de decouvrir nos paysages enneiges !

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Me revoilou!!! Encore un beau récit que tu fais là, on adore vous imaginer sur vos patins en train de vous éclater...moi, je n'aurais pas été très rassurée sur le lac, toujours peur que ça pète<br /> ;)))C'est vrai que ça fait un peu bizarre de vous imaginer dans le froid alors que chez nous, c'est la grosse chaleur...que tes orteils vont être contents de retrouver bientôt ;) Gros becs!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Hey, coucou Adeline,<br /> <br /> C'est sympa de regarder les blogs des deux céciliennes exilées !! Surtout que toi aussi tu as la passion du voyage... Tu auras la chance de voir les albums photos du tour du monde de Steph avant<br /> moi !!<br /> J'espère que tout roule pour toi. Bisous les filles.<br /> <br /> Anne-Lucie<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> salut steph !<br /> <br /> alors, la Patagonie, ça doit faire drôle au niveau des températures, le corps s'adapte bien quand même! j'ai hâte de voir vos photos! ça doit bien sympas aussi niveau paysages! bonne continuation<br /> gros bisous . c'est plutôt marrant j'trouve de suivre deux amies d'enfance à chaque bout de l'Amérique!gros bisous à bientôt<br /> Adeline<br /> <br /> <br />
Répondre
*
<br /> <br /> De ce dire qu on ne doit pas sortir sans son bonnet et ses gants en juillet, c est pas courant pour nous, mais on s en sors plutot biien.Il faut dire qu on a profiite du soleil pendant au moins 6<br /> mois avant ca, alors que vous vous etiez en hiver, chacun son tour !<br /> <br /> <br /> Notre quebecoise va surement devoir s habituer a des temperatures dont on n a pas l habitude non plus, elle nous dira si son corps a elle s adapte bien !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> La Patagonie a l'air pleine de contraste avec le reste de l'Argentine. Je ne savais pas que les flamands roses y résidaient, je les voyais plus dans des coins plus chauds. Mais peut être qu'ils<br /> migrent?<br /> En tout cas merci pour les renseignements climatiques sur la Patagonie, je vais pouvoir briller en soirée maintenant: "oui, oui, là-bas le temps est très humide, bien que la pluviométrie moyenne<br /> annuelle soit seulement de 529mm..." ;)<br /> <br /> Gros bisous et bonnes glissades!<br /> <br /> <br />
Répondre
*
<br /> <br /> C est une information capitale, j ai juge bon de vous la faire partager ! ca impressionne hein ?!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Sympa l'épisode du patinage.<br /> <br /> Moi j'appréhende +++ ce sport, courant ici au Québec.<br /> Si tu cours, moi je piétine sur la glace et je suis complètement cripée ... je sais pas si ça ta rassure mais je pense pas que tu puisses être pire que moi !<br /> Où sont les photos de vos explois ?<br /> <br /> Gros bisous. Anne-Lucie.<br /> <br /> <br />
Répondre
*
<br /> <br /> Et bien on ferait une belle equipe a toutes les deux !<br /> <br /> <br /> Ca y est, les photos sont sur le blog, dans l album " Argentine partie 2 "<br /> <br /> <br /> <br />