Mes aventures en Equateur

Publié le par *** Stef M ***

Voici un petit recit de mes aventures en Equateur, seule, puisque Gilles est rentré en France comme prévu le 25 juillet 2010, quasi 1 an jour pour jour aprés son départ.Ce meme jour, je m envolais pour Quito.

 

C est donc dans la ville de Buenos Aires en Argentine que nous avons partagé nos derniers jours de voyage, malades tous les deux en plus ! j avais tout envisagé pour cette fin de voyage, mais pas ca ! nous n avons pas resisté aux temperatures hivernales du nord, qui cette année la d ailleurs, etaient bien plus basses qu habituellement.

 

Mon vol était en fin de matinée, celui de Gilles tard le soir, je suis donc partie la premiere en direction de l aeroport.Alors que je m appretais à lui faire au revoir du taxi qui attendait patiemment au feu devant l hotel, un bus s est mit entre nous deux et je ne l ai plus vu du tout !!!

 

Mon trajet vers l Equateur à été plus long que je pensais.Deux heures de vol vers Santiago du Chili ou nous avons fait escale, puis 5 heures pour rejoindre Guayaquil, la plus grande ville d Equateur ou quasi chaque avion fait aussi escale, et enfin 30mn pour Quito.Ce n est donc pas tres tot que je pose le pied sur cette nouvelle terre, la nuit est déja la, je saute dans un taxi et apres quelques minutes de course folle, j arrive saine et sauve a l auberge que j avais reservée.Elle se situe entre la nouvelle et la vieille ville.Le lendemain, je découvre une terasse avec vue splendide sur la basilique.

 

Ma premiere journée s est bien passée, je n ai eu aucun mal à me reperer.Il fallait simplement savoir par ou commencer.

La ville est superbe, grandes places avec des bancs, des espaces verts au milieu, des palmiers, des monuments, des ruelles colorées, des collines ( volcans ) .... J ai marché la journée entiere sans jamais me lasser.Vers 18h je décide de rentrer, on m a conseillé à plusieurs reprises de ne pas trainer le soir, certains endroits de jour tres corrects deviennent dangereux le soir, tel le quartier de la Mariscal.Et grosse surprise coté temperatures, j ai quitté le froid de l Argentine pour la chaleur bien appreciée de l Equateur.Il faisait environ 25 degrés.

 

Je remarque davantage encore ici que beaucoup d enfants en bas ages travaillent dans la rue en tant que cireurs de chaussures, vendeurs de fruits, de bonbons .... Certains n ont que 6 ou 7 ans, et encore ....

 

Des le lendemain, je quitte la ville de bonne heure pour ne pas etre genée dans les transports en commun et je décide de partir pour Latacunga. L animation pendant cette heure et demi de bus: la radio a fond et des vendeurs ambulants qui montent et descendent quand ils le veulent.Sans réservation, je trouve facilement à me loger dans une auberge restaurant remplie de voyageurs qui s echangent des bons plans.C est en discutant avec tous ces gens que j ai plus ou moins décidé de mon parcours.Des choses auxquelles je n avais pas pensé et qui m ont enchantées par la suite.

 

Le mercredi, je suis partie en excursion au volcan du Cotopaxi.Journée sportive donc, petite ascension de 4500m à 5000m pour atteindre le glacier.Et pas une minute je n ai souffert de l altitude, c etait une de mes craintes, le genre de choses qu on ne peut pas savoir avant d etre sur place.Le volcan culmine a pres de 6000m, beaucoup atteignent chque jour le sommet, avec des guides bien sur.Ici, le temps est tres changeant, il tombe de la grele par moment, des nuages vont et viennent, ne laissant qu apparaitre une partie du paysage, ou bien a l inverse disparaissent completement pour quelques minutes.

 

Le jeudi, je continue sur ma lancée des volcans et je prends un bus pour Quilotoa, à 2h30 environ de Latacunga.La route à été longue etant donné que je n avais que la journée mais je pense que ca valait le coup tout de meme.J ai pu me ballader autour du cratere maintenant remplie d eau, et j ai meme pu y descendre.J ai retrouvé par hasard un couple d irlandais rencontré la veille, nous nous sommes balladés ensemble.Nous étions la à 4000m d altitude.Plus sportif encore qu hier car mes heures etaient comptées avant que le bus local ne repasse.Les horaires sont quelques peu incertaines et le traffic peu frequent ! il vaut mieux arriver un peu avant l heure pour etre sur d en trouver un.

Meme si le trajet fut long, il etait particulierement interessant : des collines avec des champs de toutes les couleurs à perte de vue, beaucoup de monde a y travailler, des animaux aussi ( lamas, moutons, cochons .... ).

 

Le vendredi, direction la ville de Cuenca dans le sud.Je prends tout d abord un premier bus d une heure pour rejoindre Ambato, puis un second de 7h30 qui ira jusqu a Cuenca.La ville est superbe et facile à visiter.Une seule journée entiere me suffit.L hotel a un balcon qui donne sur la cathedrale et ses 3 énormes domes bleus, sur le marché aussi, je ne peux esperer une meilleure vue.La ville est tres vivante.Le matin de bonne heure, c est le son des cloches et des coqs qui me sortira du lit ! impossible de ne pas les entendre ! la encore le temps est au rdv, des le matin je peux facilement etre en tee shirt.

 

Le dimanche, apres avoir entendu plusieurs personnes me vanter les qualités de la ville de Puerto Lopez sur la cote ouest, j ai decidé de m y rendre et de me faire ma propre opinion ! premier bus de 4 heures vers Guayaquil ou je rencontre une anglaise, puis second de 4h aussi pour arriver jusqu a Puerto Lopez, ce petit port de peche.L anglaise a ce meme objectif, nous passerons donc les jours suivant ensemble.Bars plutot calmes mais tres plaisant sur la plage, magasins, restaurants et auberges, tout est la pour accueillir les touristes.La periode est neanmoins tres calme, j apprecie.La principale attraction de la ville : les baleines.

 

Sans etre vraiment convaincue je decide de tenter ma chance et de partir le lendemain en excursion.C etait une journée exceptionnelle ! nous avons vu les baleines comme je ne pensais pas qu il etait possible de les voir.Elles etaient à 1m seulement parfois, passaient sous le bateau, sautaient, génial ! heureusement que j avais demandé avant s il etait possible qu elles renversent notre bateau, je n aurais pas été sereine sinon.Elles mesurent tout de meme 15m de long ! j ai pu les photographier, mais surtout les filmer, ca me demandait moins d attention vis a vis de l appareil photo, je pouvais suivre le spectacle en meme temps.

 

Apres ca, nous avons fait escale sur " isla de la Plata ".La encore, une merveille ! c etait pour moi comme un mini Galapagos, avec les reptiles en moins ! des oiseaux uniques, tels que le " fou à pieds bleus ", le " fou à pieds rouges ", des " grandes fregates " ( males reconnaissables à leurs poches rouges gonflées sous le bec à la periode des amours ), des " pélicans " .....Ballade trés agréable de 3 heures avec un guide.

 

Le mardi soir, j ai quitté Puerto Lopez et pris un bus de nuit pour aller sur Ottavalo, au nord de Quito, reputée dans tout le pays pour son grand marché le samedi. J ai preferé la tranquilité de la semaine, et les stands n etaient pas pour le moins decevants.Malheureusement, la place dans les bagages est restreinte, c etait mon seul frein !

 

Mes derniers jours de voyage auront pour moi été à Quito d ou mon avion partait.

 

L Equateur est sans doute un de mes coups de coeur .... tout comme une bonne 10e d autres pays au cours de ce périple !!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Un beau final!!! C'est super que tu ais terminé par un pays qui te plaise autant! Je t'imagine très à l'aise au milieu de ces beaux paysages...bisous ;)<br /> <br /> <br />
Répondre